Accueil LA REVUE DE PRESSE 30e Anniversaire de la mort de Abdelkrim Dali : Hommage à l’interprète...

30e Anniversaire de la mort de Abdelkrim Dali : Hommage à l’interprète de « Saha Aïdkhoum »

PARTAGER

Un hommage sera rendu demain et après demain simultanément au Théâtre de verdure d’Oran et à la Maison de la culture de Tlemcen, au chantre de la musique classique andalouse, Abdelkrim Dali, à l’occasion de la commémoration du 30ème anniversaire de sa mort.

Le programme d’animation de la manifestation artistique porte, a El-Bahia, sur la projection d’un film documentaire sur la vie et l’œuvre du défunt, n concert de musique andalouse et des récitals de luth de morceaux de musique orientale. Une visite à la maison natale du Cheikh Dali, à Tlemcen, et une exposition de photos et d’archives sur la vie du chanteur, ainsi qu’une soirée animée par les associations musicales Riyadh El Andalous de Tlemcen et Nassim El Andalous d’Oran figurent au programme.

Né à Tlemcen en 1914, Abdelkrim Dali entama sa carrière artistique dès l’âge de 11 ans. Ses premiers enregistrements datent de 1929 et 1930. Ä partir de 1936, il s’établit à Alger et sera nommé professeur au conservatoire de musique de Hussein Dey en 1951. Le 20 février 1978, Abdelkrim Dali décède, laissant derrière lui un riche répertoire.

Liberté – 19.02.2008